vendredi 24 mai 2013

3 semaines a la decouverte de Bali








 
Après 5 heures d'avion, me voilà enfin arriver à Denpasar, capitale de l'île de Bali qui fait partie de l'Indonésie. Un vol assez agité avec de grosses perturbations et un spéctacle impresionnant avec un ciel plein d'éclairs.


 
 
KUTA
 
 Je ne suis pas restée à la capitale de Denpasar, je suis directement allée à Kuta, la ville la plus proche et la plus touristique de Bali. Ici, il y a des touristes de partout et en particulier des Australiens venus uniquement pour faire la fête à petit prix.
Kuta c'est aussi la ville du surf. Sur la plage principalement, ce sont des stands de boissons et de planches de surf qui se font concurrence tous les mètres ! Les locaux passent leur journée sur la plage à leur stand, à vendre, parler aux touristes et surfer! A Kuta, la plage n'est pas exceptionnelle. Mais je me suis régalée à surfer du matin jusqu'au soir et c'est là que j'ai rencontré des locaux super sympas et 2 français avec qui j'ai partagé la suite de mon voyage.
 


 


Lorsqu'on s'éloigne de la foule sur la plage de Kuta, on se retouve beaucoup plus au calme et il peut y avoir des coins sympas.





 
Les couchés de soleil sont tous les soirs splendides.
 


La nourriture locale offerte pas mes amis balinais qui tiennent le stand de boisson et qui sont prof de surf. Pas du tout épicé selon... Pour moi ça m'arrachait la gueule!


Kunti, Tiger, Quentin et moi


 
Trop de surf ...Tue le surf !!!! Ma peau completement brulée par le frottement avec la planche car il faisait trop chaud pour porter une combinaison dans l'eau ! j'en ai encore des cicatrices!! Mais ça vallait le coup ;)

 
BUKIT PENINSULA
 
Apres 3 jours à Kuta, nous avons loué des scooter pour visier la Bukit Peninsula sur une journée avec Vincent et Quentin. Chacun de nous sommes venus seul à Bali du coup on s'est bien trouvé! Et on s'est direct bien entendu. J'avais souvent entendu qu'il fallait se méfier d la police à Bali qui était corrompue et pas souvent juste avec les touristes notamment sur la route!... 1ère sortie en scooter, jous voilà arrêté par les flics qui ont trouvé une raison pour nous coller une amende injustifié et exorbitante! ils nous demandé 1000000 de rupiah! Après négociation nous avons du payer 250000;
 



1er stop : Noosa beach

 







Boire du lait de coco frais, un régale!

 
2ème stop : Ulu Watu beach


L'accès à la plage se fait par un tout petit "village" escarpé. Ce spot est connu par les surfeurs du monde entier pour ses belles vagues qui se forment en tube sur le recif coralien.















 
 
3ème stop : le temple d'Ulu Watu
 
 
Ulu Watu et son fameux temple perché à l'applomb d'une falaise. Pour avoir accès au temple il faut à tout prix porter ce long "pareo" appelé "sarong". Très joli temple avec plein de singes pas très sympas par contre! ils sont très agressifs! Le couché de soleil était magnifique.


 












Un macaque obaise











 

UBUD
 
Après notre journée en scooter sur la peninsule, nous sommes rentrés sur Kuta pour une dernière soirée avec nos amis locaux. Le lendemain nous avons loué une voiture pour 10 jours ensemble à travers les plus beaux coins de Bali, en commençant par Ubud.
Ubud, est une petite ville artistique au nord de Kuta. Bien que cette ville ne soit pas loin sur la carte, il nous a fallu des heures pour y parvenir ! La circulation étant juste un vrai cauchemar! Ici, il n'y a pas de code la route, pas de feu, pas de priorité et des scooters et voitures de partout !!!! impressionant! Il faut etre très patient, et savoir utiliser son claxon! De plus les indications sont incompréhensibles et dès que l'on sort des routes principales il faut avoir beaucoup de chance pour trouver la bonne direction. La solution c'était donc de confirmer le chemin toutes les 5 minutes en demandant aux gens dans la rue.
 

Mes deux potes ayant des choses personnelles a faire (cours de cuisine, problème avec la banque...), je suis partie toute seule à la visite de cette petite ville en me basant sur des ballades proposées dans mon "Lonely Planet" pour découvrir entre autres des rizières. Même avec mon livre ce genre de choses tout est mal indiqué et je me suis retrouvée completement paumée au milieu d'endroits tres sauvages mais très sympathiques! Très vert, des rizières, des palmiers...



 
 
Me voyant perdue, un local en scooter s'est arrété pour me demander où je voulais aller puis il m'a gentillement proposé de monter derrière lui pour m'amener à la rivière car il était moniteur de rafting. Au passage il m'a montré où il habitait et la fabrication de sarongs de son frere.






 
Monkey Forest Sanctuary
 

A Ubud il y a une forêt connue pour ses nombreux singes : la Monkey Forest Sanctuary. Il y en a de partout ! Ce sont vraiment des animaux amusants ! Dans leurs positions et leurs manières ils font parfois très humain!
 


















 
Ugun Kawi ou la vallée d'Indiana Johns.
 





Le 2ème soir a Ubud nous sommes allés voir un spéctacle de danse locale au palais royal, c'était génial.









 
JATILUWI

Le lendemain nous quittons Ubud pour nous rendre aux impressionantes rizière de Jatiluwi! Ca été une mission presque impossible pour y parvenir ! Que des petites routes où l'on se perd ou des routes inaccessibles avec des gros trous.








 
ULUN DANAU
 
C'est un fameux temple de Bali, connu par sa présence sur certains billets. Mais du coup beaucoup trop touristique!! Certes de belles photos, mais pas un souvenir extraordinaire, un attrape touriste! Finalement on préfère être loin des touristes, dans les coins paumés et sauvage de l'ïle.









 
MUNDUK
 
 
Nous continuons ensuite notre périple au travers le centre de l'île avec un stop à Munduk. Un petit village perdu dans la montagne. Nous avons été hébergé dans un endroit très sympa, où nous avons très bien accueilli et avec une belle vue sur la vallée!




 

Le lendemain, sur la route, nous nous sommes arrêtés chez un petit producteur de café local : le luwak coffee. C'est un café plus cher que les autres et sa fabrication est assez surprenante...!
Les graines de cafés sont ensuites données aux luwak (un mélange de chat, de rat et de furet). Après les avoir ingurgités, les graines de cafés ressortent entières dans les selles. Les graines sont ensuites récupérées une par une puis séchées.
 



Luwak



Selles de Luwak composées de graine de cafés

Graines de café récupérés des selles


Graines de café prêtes à être consommées
Nous nous sommes ensuite arrêtés à un terme sacré pour se rafraichir de ses journées écrasantes de chaleur. Les balinais s'y baignent pour se purifier. L'eau y est anturellement très chaude.



Amaharam Viara
 
Il s'agit de l'un des plus gros temple bouddhiste de Bali.TRès joli temple.
 
















 
LE NORD
 
Lovina
 
Après la traversée du centre sur plusieurs jours, nous voilà arrivé tout au nord de l'ïle, dans le village de Lovina. Connu pour ses pêcheurs, ses dauphins et ses plages de sable noir volcanique.















L'ASCENSION DU MONT BATUR
 
 
Pour rejoindre la côte est nous sommes retournés dans les terres, dans la zone des volcans. En voiture, nous nous sommes fait arrêté par un jeune balinais qui nous a proposé de dormir chez son oncle et de faire l'ascension du Mont Batur. Comme nous aviosn prévu de faire au moins une ascension de volcan nous avons accepté après rencontre avec son oncle super sympa et réglo (Peter)!




Reveil à 3h30 du matin...Peter nous a ensuite enmené nous restauré avec un petit café et des begnets bizarres dans un boui boui local. Nous avons commencé très tôt l'ascension du volcan pour être à la cime pour le levé du soleil. J'en garde un vraiment bon souvenir!
Randonner de nuit fut une permière pour moi et le levée de soleil était époustoufflant avec la vue sur les deux autres volcans!! Nous avons ensuite petit déjeuné des sandwich à la banane et des oeuf cuit à la vapeur du volcan! fabuleux! Nous avons ensuite fait un long tour tout le long des cratère jusqu'à la base du volcan! Epérience inoubliable avec environ 7h de marche!




































 
EST
 
Basaki
 
Nous nous sommes ensuite arrêtés au temple de Basaki, le plus gros temple de Bali au pied du volcan Mt Agun. Encore une fois un peu trop touristiques.. De plus le mauvais temps rendait le volcan complètement invisible... Mais chouette temple malgré tout! Petite anécdote marante : pendant bien une demi heure nous étions à la recherche de Vincent que l'on avait perdu de vu. Puis plus tard on le voit débarquer avec des fleurs sur la tête et des grains de riz sur le visage, il avait été embrigadé dans une cérémonie balinaise!!








 
AMED
 
Amed est un village à l'est de Bali. Un coin très sympa avec le volcan Mt Agun au pied de la mer! C'est aussi un coin génial pour faire du snorkelling! Il y a d'ailleurs pluseiurs sympas prés des côtes à voir!








 
Sessions snorelling : magiques!






















 
PADANGBAI
 
Padangbai dernier stop en compagnie de Vincent et Quentin... Après 10 jours de voyage ensemble autour de l'île, c'était le moment de se séparer ! Ils devaient tous les deux rentrer plus tot sur Kuta pour leur avion. Moi j'avais encore 5 jours devant moi, j'ai donc décidé de ne pas les accompagner et de continuer la suite de mon périple seule en allant sur les magnifiques ïles Gilis! (ïles qui partiennent à Lonbok).
 


 
Petit aperçu du trip de 10 jours en voiture avec Vincent et Quentin :
 
 
GILI TRAWANGAN
 
Les Gilis se composent de 3 toutes petites îles (tour de l'île à pied en moins de 2 heures).
Au départ j'avais prévu de faire un jour par île en commençant par la plus grosse d'entre elles : Gili Trawangan. Je m'y suis rendu en 1 heure en prenant un fast boat de Padangbai.
 
C'est une île paradisiaque ! Après le bruit et le traffic de kuta c'était très agréable de se retouver ici où les voitures et scooters sont interdits! On peut se déplacer uniquement à pied, à vélo ou à chveal!
Sur le bateau, j'ai fait la connaissance de Petra, une finlandaise qui venait de voyager et travailler un an en Australie. Comme on avait bien sympatisé, arrivée sur l'île, elle m'a proposé de rejoindre et de dormir chez ses amis qui avaient loué une maison de luxe !
J'ai accepté sans hésitation ! c'était super sympa de se retrouver avec cess gens qui m'ont très bien accueilli! J'y suis restée plusieurs jours et j'ai même participé à une soirée de demande en mariage!





Sapin de Noël improvisé



 
La journée, je faisais le tour de l'île et je faisais de belles rencontres, comme un pecheur qui m'a proposé de pêcher avec lui !















 
Plongée sous-marine !

Les Gilis Islandes sont réputées pour son très joli fond sous-marin.
Ayant un peut de la plongée sous marine, je voulais seulement faire une petite plongée découverte. Mais finalement, je trouvais ça dommage de faire seulement des introductions sans jamais avoir de diplômes! Du coup j'ai décidé de passé mon baptème de plongée. Après la première journée, j'ai finalement décidé de passé à l'étape superieure et de passer mon Open Water niveau 2!
Je suis donc restée 3 jours sur cette île à plongée de matin jusqu'au soir au milieu des coraux, poissons tropicaux, requins et tortus en allant jusqu'à 25 mètre de profondeur! Une experience et un souvenir inoubliable! J'étais juste trop heureuse d'avoir dompter ma peur! Puis le moniteur et le personnel de l'école étaient juste géniaux!


















Richard, mon moniteur et moi

Snorkelling :










 
 
 






1 commentaire:

  1. Tes photos sont magnifiques, avec quel appareil ont-elles été prise ?

    RépondreSupprimer