vendredi 1 juin 2012

Ma nouvelle vie à Fremantle

Fremantle city :

Apres un mois de road trip, ca fait bizarre de se retrouver dans une ville, à chercher à nouveau un appartement  et un boulot comme à Melbourne. J’ai décidé de ne pas habité à Perth (capitale du Western Australia), mais dans une plus petite ville appelée Fremantle à 19 km de Perth. C’est une ville très sympa, où il y a beaucoup de backpackers (mais malheureusement trop de français), et près de l’océan indien. Il y a tous les soirs un très beau couché de soleil sur la plage et il y plein d’endroits cool pour sortir.

Quelques photos :








Mon nouveau chez moi… Une maison/loft !
Apres des recherches laborieuses pour trouver un logement et des visites peu concluantes, j’ai eu la chance de trouver ma maison par pur hasard ! En effet, j’ai rencontré dans le centre de Fremantle une  fille de ma classe à Melbourne, du coup on a discuté, et comme elle fume elle avait besoin d’un briquet. Elle a donc arrêté un gars en vélo sur la route pour lui en demander un. Au final, c’est en discutant avec lui que j’ai su qu’il y avait une chambre disponible pour trois personnes dans sa maison. Je n’ai pas perdu une minute pour la visiter. J’ai eu le coup de cœur et on a donc décidé d’y habiter avec Kerrie !
On a vraiment de la chance car c’est une maison située à 15minutes de marche seulement du centre. Il y a 7 autres personnes qui y vivent (et pas de français donc c’est cool J ), tous très sympa et de divers horizons. La maison est moderne, bien équipée et grande avec 3 étages sous forme de mezzanine (d’où le  « loft »). Je partage donc le dernier étage de 40m² environ avec Kerrie !
Tout cela pour seulement 120AUD par semaine ! (je payais 150AUD à Melbourne, et il faut compter au moins 175AUD pour une auberge de jeunesse) donc good deal !
Seul petit bémol, sans boule quies, difficile de dormir ! et bcp de cafards dans la cuisine !









Ca bosse dur… !
A peine arriver, je me suis mise à chercher du boulot, car dans maintenant un mois environ, je serai déjà repartie pour un nouveau long road trip en direction du Nord. Je ne sais pas si je rebosserai après, donc je prefère bosser le plus possible kit à ne pas avoir beaucoup de temps libre, pour pouvoir épargner un maximum de sous !
J’ai donc actuellement deux boulots qui m’occupent tous les jours,
Plonge au Tradewine Hotel.
Le Tradewine Hôtel (http://www.tradewindshotel.com.au/) est l’un des plus grands hôtels de la ville. Il y a donc beaucoup de clients chaque jour.
J’y bosse le samedi, dimanche et lundi soir environ 5 à 9h par soir. Je ne sais pas si c’est pire que le boulot de housekeeping à Melbourne, mais ça reste un boulot de « merde » !! Heureusement que c’est bien payé ! Ca en fait ma principale motivation ! 25AUD par heure le weekend et 20AUD la semaine, ce qui est pas mal ! (pour comparer j’étais payé 16AUD dans mon restau à Melbourne). C’est vraiment un boulot fatiguant et plus adapté pour les mecs car c’est plutôt physique ! D’autant plus que je fais la fermeture de la cuisine toute seule ! Donc après avoir passé 6h à faire la vaisselle, je dois nettoyer  et dégraisser le sol et m’occuper de toutes les poubelles qui pèsent 3 tonnes ! Et c’est la première fois que j’ai des courbatures aux mains ! J’en ai tous les lendemains de plonge ! Mais encore une fois, ca me fait réaliser que je suis contente d’avoir fait des études pour avoir un emploi plus intéressant et surtout plus gratifiant ! C’est marrant de voir les gens comment ils me regardent et me considèrent seulement comme une stupide plongeuse ! Car plongeuse c’est le grade le plus bas qu’il y a dans un restau ! Mais je suis bien contente et fière de leur dire quand ils me le demandent que j’aie obtenu un Master Marketing et que je fais ça uniquement pour financer mon voyage !! ;)



Assistante/Secrétariat/Marketing chez BioWork

Je suis vraiment contente d’avoir ce deuxième boulot, car ça me change de la plonge et c’est vraiment intéressant ! J’ai eu la chance de trouver ce boulot par le biais d’un pote à moi qui y bossait en tant que conducteur de camion. Il avait entendu parler qu’il chercher quelqu’un pour faire du secrétariat et assister la manager. Au culot j’ai envoyé ma candidature par mail en me vendant autant que je pouvais avec mon master marketing mais sans grande conviction car je ne suis pas à l’aise à 100% en anglais à l’écrit ! Mais finalement après deux jours, j’ai réussi à décrocher un entretien. Ce dernier à durer plus de deux heures ! Et bien entendu 2heures à parler anglais  sur des sujets très business et typique d’entretien ! L’entretien s’étant très bien passé, j’ai direct été embauchée, au départ pour un casual de 2 jours par semaine, mais étant contente de mon travail et de la plus value Marketing que j’apporte, j’y bosse finalement tous mes jours de dispo donc du mardi au vendredi en moyenne 8-9h par jour !
J’adore tout simplement tout dans cette entreprise ! Le concept, les gens qui y bossent et ceux que j’y fais !
Le concept est vraiment intéressant, et j’y adhère complètement, c’est donc avec beaucoup de plaisir que je travaille pour eux ! En fait, BioWork collecte l’huile de cuisine usagée des restaurants, cafés et hôtels pour le transformer en bio diesel ! Tout cela en ne détériorant pas l’environnement. Aucun gaspillage, car la partie de l’huile non utilisée pour le diesel « le glicerol » est revendue au fermier qui s’en serve à nourrir leurs bêtes. Un composant qui a très bon goût pour les animaux, et de les nourrir avec n’est pas nocifs contrairement aux autres composants car le glicerol permet de maintenir un niveau d’hydratation suffisant. Ce sont les seuls à créer du diesel bio à partir d’huiles usagées dans le Western Australia. Les principaux concurrents collectent l’huile pour fabriquer du savon, ou pour nourrir les cochons mais sans la même transformation chimique. Du coup les cochons sont nourris avec un produit très mauvais pour la santé, car l’huile frie est très cancérigène, du coup les cochons deviennent cancérigènes et nous on mange les cochons…. Donc avec BioWork on a un bon argument ! Et de plus contrairement aux autres, on paye les restaus pour récupérer leur huile !
 D’autre part, le management dans cette entreprise est vraiment particulier, avec une attention particulière au bien-être de tous les salariés ! Ma chef c’est comme une maman, elle cuisine chez elle le soir pour tous les 15 salariés ou achète de la bonne bouffe, mets toujours à disposition des biscuits, gâteaux, bonbons et fruits pour pas qu’on manque d’énergie, des fleurs de partout pour qu’on se sente bien …Et quand c’est l’anniversaire de l’un des salariés, c’est juste hallucinant. Pour ce genre d’occasion c’est : ballons, banderoles, repas préféré de la personne en question, gros gâteaux, cadeaux et tout cela dans le thème de la personne en question (voir les photos pour mieux comprendre). Mais en échange de tout cette gentillesse, il demande une très grande charge de travail, et que tout soit fait rapidement, surtout lorsque l'on bosse avant la femme du boss, qui à tendance à stresser les gens !
 Sinon en quoi consiste mon boulot ?
C’est un poste très varié et de plus en plus intéressant ! Si au départ j’étais plutôt sur le terrain pour comprendre tout les processus (comme aller collecter l’huile en camion, aider les employés à l’usine, un peu de ménage…), maintenant j’aide surtout la chef à tout réorganiser l’entreprise, à améliorer et redesigner tous les documents, faire un peu de prospection, communication et marketing… Puis ce qui est marrant aussi, c’est que c’est moi qui prépare le repas pour tout le monde !
Je suis très fière d’avoir trouver un nouveau client après une petite prospection et d’avoir créer une nouvelle brochure qui vient de partir chez l’imprimeur J

L'entreprise :

L'une de mes tenues pour collecter l'huile en camion


Mon bureau

Les anniversaires chez BioWorks









L'équipe BioWorks presque au complet !