mercredi 2 mai 2012

Melbourne --> Perth in van !

 Après une dernière soirée de départ dans ma maison à Melbourne avec Kerrie et mes colocs, il était temps de faire ses bagages et de dire au revoir à tout le monde : Erika, Moritz, Felix, Anna, Mo, Bella, Romain, Emeryk, Rémi, Kenan, Nicolas, Amélie, Cornélia, Chris, Toshy et Linda (mais aussi Sam, Rachel, Josh, et Mya partis plus tôt).  J’en ai vu passé du monde dans cette maison, et certains vont vraiment me manquer J.










Ville de départ : MelbourneVille de d’arrivée : Perth
Date de départ : 21 mars
Date d’arrivée :  19 avril
Distance parcourue en van : xxxx
Moyen de transport : van Star Wagon
Difficile de raconter à l’écrit mon road trip… Il s’est passé et j’ai vu tellement de choses pendant tout ce temps… ! Je vais donc essayer de vous présenter brièvement comment ce voyage s’est déroulé en passant sûrement à côté de milliers d’anecdotes ! Juste vous aurez un aperçu des principaux paysages vus et quel à été mon parcours !
 UNE BELLE EQUIPE
J’ai effectué  ce road trip avec Kerrie (Ecossaise, 23ans), Ben (Caroline du Sud, Amérique, 28 ans) et Trey (Caroline du Sud, Amérique, 29 ans). Ce sont les deux américains que nous avons trouvé sur Gumtree et qui avaient de la place pour nous dans leur van. Du coup que des anglophones, ce qui m’a vraiment permis d’améliorer mon anglais, bien que au départ, il m’était très difficile de comprendre l’accent américain.


LE VAN, IDEAL POUR VOYAGER EN AUSTRALIE
Ben et Trey ont achetés le van vide et l’ont ensuite aménagé eux-mêmes. Au final, ce vieux van était vraiment bien agencé, deux sièges à l’avant et deux sièges à l’arrière. Quand ces derniers étaient baissés, il était possible de dormir grâce au matelas installé pour 1-2 personnes. Il y avait aussi un petit frigo et des rangements en bois. Ils avaient ensuite installé un gros porte bagages sur le toit, pour  pouvoir  y déposer nos 4 gros sacs à dos ainsi que les réserves d’eau et d’essence.  Le tout avec une bâche en cas de pluie !
Au départ, le van était entièrement blanc, mais les gars avaient acheté plein de bombes de peinture pour le peindre.  Au final le résultat est plutôt pas mal : sur les portes avant un symbole américain du pouvoir (un poing dans une étoile) et un bonhomme représentant le fait d’être « en vie ». Sur l’un des flancs il y avait les étoiles du drapeau Australiens plus une citation connue des chez eux « too weird to live, too rare to die » et sur l’autre flanc, un kangourou qui boxe (pas eu le temps de dessiner à côté le crocodile qui boxe avec lui. Beaucoup plus coloré et original, on ne passer pas inaperçu sur la route !

UN LONG VOYAGE…
De Melbourne jusqu’à Perth il faut longer toute la côte Sud et parcourir l’Australie d’Est en Ouest. J’ai donc  traversé 3 états (le Victoria, le South Australia et le Western Australia) et 3 fuseaux horaires en exactement 30 jours. Du coup, tout le long du voyage on a été un peu décalé ! C’était étrange car on avançait dans l’espace en reculant dans le temps ! (d’ailleurs désolé mes parents pour vous avoir réveillé deux fois,  pensant qu’il était beaucoup plus tôt, mais j’avais oublié de changer  l’heure de montre + vous êtes passé en heure d’été ;) ! ! ).
Durant ce périple, le temps a été très varié, certaine nuit était glaciale, je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie (je n’aurais jamais pensé dire ça en étant en Australie), d’autres nuits étaient plutôt chaudes. On a également eu droit à des plus ou moins grosses averses, et a une petite tempête qui a fait tomber un arbre à moins d’un mètre du van ! Peu de grosse chaleur car on est maintenant en automne, et pour avoir encore plus de 30° il faut monter dans le nord. Mais un temps correct dans l’ensemble. J
Sinon malgré les longues distances parcourues en van, je n’ai pas trop eu le temps de m’ennuyer.  A chaque fois qu’il n’y avait rien de spécial à faire, Kerrie m’apprenait l’anglais et moi je lui apprenais le français, où on lisait… Et puis au final, nous avons pris notre temps, donc excepté 4-5 jours où nous avons beaucoup conduit, en général, on parcourait des petites distances.
A quoi se résume une journée typique ? Se lever entre 6h et 7h30 du matin car il fait jour très tôt, prendre son petit déjeuner au levé du soleil, découvrir les lieux (car souvent la veille on arrive la nuit), petit jogging, gymnastique et stretching avec kerrie sur la plage, baignade, puis diverses activités (bodybord, sand bord, criquet, golf…), quand c’est un lieu vraiment sympa on y restait jusqu’au midi avant de reprendre la route pour avancer, en s’arrêtant s’il y a de beaux spot à voir en chemin. La nuit tombée, il fallait à nouveau trouver un endroit pour camper. Une fois dans le camping, toujours le même rituel, les gars installaient leur tente, puis on cuisinait tous ensemble (on faisait diner commun et les autres repas chacun pour soi).
AU REVOIR LE CONFORT
Bien entendu, pour voyager ainsi, il fallait tirer un trait sur le confort habituel (dormir dans un bon lit, dans un endroit clôt et chaud, manger avec les mains propres, avoir de l’eau fraiche, se doucher…). En effet,  en un mois je me suis douchée exactement 3 fois ! Pas assez d’eau  dans le van pour l’utiliser pour se laver les mains ou se doucher. Et dans cette partie d’Australie il y avait très peu de douches de plage ! D’autre part, pour la cuisine, quand il n’y avait plus d’eau dans le van, on utilisait l’eau de pluie ou de rivière pour faire cuire les pâtes ou pour le café ! Enfin quand on dormait en tente, c’est bien entendu sans matelas et au réveil, il y avait plein de mille-pattes pour nous souhaiter une bonne journée J. Et c’est aussi vivre 24H sur 24h avec les mêmes personnes !
Au final, on s’habitue rapidement à vivre ainsi et je n’aurais pas eu de mal à continuer plus longtemps !
DEPART
Nous avons quittés Melbourne en fin d’après-midi pour aller en direction de Geelong (à 1h de route) pour  aller chez une amie Australienne à Ben  afin qu’elle nous dise ce qu’il y a de bien à voir pour la suite. Première nuit hors de la maison ! Finalement, la plupart du temps, Kerrie et moi dormions dans le van, Ben et Trey dormaient chacun dans une tente.
Le lendemain début véritable du roadtrip en commençant par la Great Ocean Road dans l’état du Victoria.     
VICTORIA
LA GREAT OCEAN ROAD
La Great Ocean Road est l’une des routes les plus connues et la plus belle d’Australie. Elle longe  l’océan de Torquay à Warrnambool en étant à raz la falaise. C’était une route sympa à parcourir, avec des arrêts photo fréquents pour les fameux points d’intérêt.
On the road :

Lorsque l’on s’éloigne de cette route en allant plus vers l’intérieur, on se retrouve facilement au milieu de la forêt (Notamment celle de Great Otway National Parc), où il est possible de voir toutes sortes d’arbres ainsi qu’un grand nombre de cascades et lacs.
Au total, nous avons passé 5 jours sur la Great Ocean Road et ses environs. Les premiers jours étaient très froids et pluvieux, nous sommes donc restés dans le Great Otway national parc, car avec ce temps ce n’est pas intéressant d’être en bord de mer. Pendant 3 jours, on a fait des petites randonnées pour voir lacs, cascades et Séquoias géants. On campait dans des aires de camping gratuites au milieu des arbres, et on se réchauffer en faisant des feux de camp.

Great Otway National Parc :

Lake Elisabeth - Great Otway National Parc



Great Ocean Walk
Nous avons aussi fait deux jours de randonnés le long de la Great Ocean Walk avec  sacs et tentes sur le dos pour bivouaquer en chemin. C’était une randonnée côtière très sympa, une de ma partie préférée de la Great Ocean Road, pas pour les paysages mais pour l’expérience. Nous avons marché toute la journée le long de l’océan parfois pendant un long moment sur le sable, donc plus fatiguant. En chemin nous avons pu admirer, une petite cascade en bord de mer, des belles plages et des vues surplombant l’océan. Jusqu’à arriver dans un camping près d’une rivière. Cette nuit, fut la plus froide de toute ma vie alors que j’étais bien habillée et que je ne suis pas du genre frileuse (débardeur + Polaire + Sweet fourré + Plaid polaire + duvet = congelée). On a fini par dormir à deux dans le même sac de couchage avec kerrie pour se tenir chaud !
Le lendemain, il ne faisait pas beau, on ne pouvait pas marcher jusque là où on n’avait prévu. Ben pendant qu’on marchait, est allé en direction de la route pour faire du stop et pour récupérer le van laissé la veille beaucoup plus loin et venir nous chercher avec après.






Rainbaw fall
Eponge de mer

 
Port Campbell
Après la forêt et la Great Ocean Road, nous avons continué notre chemin sur la Great Ocean Road.
La côte le long de cette route est réputée pour ses falaises, ses criques et différentes formes rocheuses. Notamment aux alentours du Parc National de Port Campbell. Voici un petit aperçu, malheureusement certaines photos ne sont pas très réussies à cause du mauvais temps, notamment pour les fameux 12 appostles… L












SOUTH AUSTRALIA
Après la Great Ocean Road, on entre dans un nouvel état Australien : Le South Australia avec comme ville principale Adélaide. Pour aller jusqu’ Adélaïde, nous avons mis plusieurs jours et nous avons fait quelques stops pour des plages ou des lacs sur le chemin. Je retiens notamment Mont Gambier, une des seules villes bâtit sur un ancien volcan, avec son magnifique lac bleu.  Arrivée à Adelaïde, nous avons profité pour acheter quelques trucs pour réparer le van et faire le plein de course. Pas eu le temps de visiter la ville, les gars n’étaient pas très motivés et galère avec le van ! Nous avons donc poursuivi en direction de la Barrossa Valley et Clare Valley là où se produit la plus grande quantité de vins Australiens. On allait de vignobles en vignobles pour tester et acheter du vin (enfin surtout pour les deux américains).






Eyre Peninsula
Après la région de Barrossa Valley et Clare Valley, On avait la possibilité de tracer tout droit en empruntant le chemin le plus court pour arriver à Ceduna, une des premières villes avant le désert du Nullarbor. Mais finalement on a fait un détour on en longeant toute la côte Sud de la péninsule pendant 2 jours, soit un détour de 700km. Mais finalement je n’ai pas été déçue car j’ai eu l’occasion de voir l’une des plus belles plages (à ce stade là du voyage) dans le Parc National de Coffin Bay. Un lieu réputé pour ses plages et dunes de sables blancs, les huitres et la pêche ! On s’est posé plusieurs heures sur la plage d’Almonta beach, et j’ai eu la chance de voir de nombreux pêcheurs pêcher le saumon !









Le désert du Nurllarbor 
Après  Coffin Bay, nous avons conduit jusqu’à Ceduna pour  faire le plein d’eau et de nourritures. Après ça, nous voilà enfin prêt pour traverser le désert du Nurllarbor. Pendant plus de XXX km, il n’y a rien autour, excepté des maquis et quelques arbres en début de parcours. Il est toutefois possible de croiser des animaux tels que des chameaux, kangourous, dingos… Sur les cartes, il y a des pseudos villes tout au long du désert. Mais en réalité ce sont juste des « roadhouse » avec stations essence, parfois un bar et backpack, beaucoup de mouches et de corbeaux et une chaleur sèche écrasante. Ce qui était surprenant par contre, c’est qu’au milieu de ce rien, à côté des « villes », il y a un très grand nombre de terrain de golf. Du coup, comme  Ben et Trey étaient équipés en club de golf, toutes les 2h-3h de conduite, on faisait des pauses golf ! 

Nous avons églement eu l’occasion de conduire sur la plus grande route droite d’Australie (146km de ligne droite). C’est aussi en plein milieu du désert que nous sommes avons quitté le South Australia pour  aller dans le Western Australia. Au final, nous avons mis deux jours et demi pour traverser le désert et arriver à Norseman. Là bas, nous avons découvert un magnifique lac salé !




 









SOUTH AUSTRALIA
Après le désert du Nullarbor et Norseman, en redescendant dans le sud, on retrouve enfin les côtes australiennes qui sont d’ailleurs très belles dans cette partie du pays. Notamment à Espérance et Albany.
Espérance
C’est à Espérance, dans le Parc National de Cape Le Grand National Parc que j’ai vu la plus belle plage de ma vie pour le momentJ, avec un sable blanc de blanc et une eau turquoise. Elle fait partie des plus belles plages d’Australie et est classée parmi les plages au sable le plus blanc au monde ! C’est aussi, l’un des seuls endroits où l’on peut voir des kangourous allongés sur la plage en Australie. C’était vraiment un endroit paradisiaque. Malheureusement, il faisait gris, du coup tout semblait plus gris et mes photos ne sont pas du tout réussies et ne reflètent pas tellement la vraie beauté de cette plage. Du coup j’étais un peu déçu car j’attendais de voir ce parc avec impatience.  
En plus ces belle plages j’ai pu voir des déserts de dunes de sables blancs ainsi qu’une vue de tout le parc depuis l’un des plus hauts sommets (Frenchman Peak).























Albany
Après Espérance, 500km plus loin, on se retrouve à Albany, ville classée la plus verte d’Australie, notamment grâce à sa « Wind farm », une zone remplie d’éoliennes est qui procure à la ville de l’énergie. J’y ai également vue de jolies plages, les côtes sont plus vertes et arborées comparé à celles vues précédemment. Ici il y avait bcp de poissons (ceux qui sont vénémeux et qui se gonflent) échoués sur le sable.

 












De Albany à Perth
Après Albany, nous nous sommes arrêtés plusieurs jours à Denmarc avec notamment un arrêt à William Bay National parc avec les fameux Elephant Rocks. Puis nous avons continué jusque la Valley of Giants, où l’on y trouve les Tinglee tree, une sorte d’eucalyptus géant, avec des troncs qui peuvent être très larges et qui ont la particularité de se fendrent avec le temps. L’un des plus grands à plus de 400ans. Nous avons ensuite fait un arrêt à Pemberton pour grimper dans l’un de ses arbres (Diamond tree). Nous avons ensuite fait un autre stop de plusieurs jours à Margaret River, car les américains voulaient encore y goûter le vin. Enfin avant d’arriver à Perth nous nous sommes arrêtés à Cape Naturaliste la pointe la plus à l’ouest dans cette partie de l’Australie.















Elephant Rocks - William Bay National Parc

Animaux…
Je termine cet article par une petite partie sur les animaux ou insectes que j’ai pu rencontrer. Rien d’extraordinaires et de bien méchants dans cette partie d’Australie qui est la moins dangereuse de toutes ! Ce ne sera pas la même pour mon prochain road trip en direction du nord, dans la zone des requins, crocodiles et autres méduses mortelles !